samedi 4 août 2012

Jean-Michel Verdan


© Jean-Michel Verdan




 
Jean-Michel Verdan travaille à la Médiathèque Federico Fellini à Montpellier (axée cinéma), après avoir travaillé dans l’imprimerie, à la mairie de Montpellier et à l’école des Beaux-arts.

Il anime des ateliers sur la photographie, notamment au sein d’Objectif Image, donne des conférences sur l’histoire de la photographie, et participe à l’organisation de manifestations artistiques, photographiques ou autres.

 Il a exposé ses travaux seul ou en groupe à de nombreuses reprises, et publié une dizaine de livres d’artiste. La photographie est, pour Jean-Michel Verdan, artiste, militant et pédagogue, une manière de vivre. Il photographie son quotidien, avec la plupart des outils à disposition aujourd’hui, numérique ou argentique.

 Portant un regard humaniste sur le monde qui l’entoure, une partie de son travail est visible sur internet, notamment son « journal photographique », retraçant le quotidien photographique d’une année de trajet domicile-travail  :


Son travail actuel est visible sur :
 


Toujours à arpenter de nouveaux chemins et à expérimenter de nouvelles technologies, avec M’as-tu-vu !..., (publié en mai aux Editions L’ivraie), Jean-Michel Verdan questionne avec ironie les effets de mode (la déferlante photomaton), les nouvelles pratiques qu’autorise le téléphone mobile (la photophonie), et le jeu du narcissisme sur notre identité photographique.

On n’a jamais tant vu Jean-Michel Verdan en photo ! Mais, ce regard « intérieur » est celui que chacun pourrait poser sur soi-même, s’il l’osait. Au-delà de l’égocentrisme, nous le regardons et il nous regarde. L’image et le texte nous confondent dans un miroir intime. C’est en quelque sorte notre propre image qu’il renvoie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire